fbpx

Samedi 12 mars 2022 / 16h
maison Folie Moulins, Lille
Entrée libre

Video Mapping Awards – Programme 2

Le Video Mapping Festival #5 propose une compétition de mapping afin de récompenser les meilleures productions de l’année.

Un Jury composé de professionnels du mapping (artistes, programmateurs de festivals, producteurs, chercheurs, etc.) récompensera les meilleures créations lors de la remise des prix, le samedi 12 mars 2022 en soirée.

Durée du programme : 1h env.






Rhythm and Line


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
FLIGHTGRAF / Japon / 2021 / Mapping monumental / 6 min

Diffusion : Altenburg, Weimar, Allemagne – Du 24 au 26 septembre 2021 (Genius Loci Weimar)

Quand vous rencontrez la musique de Liszt, vous êtes sans cesse surpris par son esprit expérimental, qui lui permet de s’affranchir des cadres ou des tendances tonales et de toucher les sentiments délicats que ses doigts magiques font ressentir, racontant l’épisodique « Magicien du piano ». Expert en improvisation, il a notamment ajouté ici et là des tournures ad-lib à sa composition, jouant de l’expérience tonale.

 

Modernist Dream Cage


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aural Eye Studio / Roumanie / 2020 / Mapping monumental / 16 min


Diffusion : Théâtre National de Târgu-Mureș, Roumanie – 19 septembre 2020 (Făt Frumos din Tărâmul de Azi)
Le Théâtre National de Târgu-Mureș (1974) de C. Săvescu est l’un des monuments les plus iconiques du style socialiste-moderniste en Roumanie. Le conflit entre la montée en puissance des infrastructures des années 1970 et les terribles contraintes sociales de la vie quotidienne est dépassé quand une forme fermée va réaliser qu’elle peut effacer les frontières de sa propre cage en rêvant.


 

The Other Side of the Light



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Julia Shamsheieva / Ukraine / 2021 / Mapping monumental / 2 min


Diffusion : Église Saint-Clément, Metz, France – Du 1er juillet au 4 septembre 2021 (Constellations de Metz)
Selon une idée commune, toute la magie est dans l’obscurité, tandis que la lumière, révélant la réalité visible, ne laisse aucune place à la magie. Mais la lumière a de multiples facettes, comme tous les phénomènes du monde. Par exemple, elle rend visible la Lune, en se reflétant sur sa surface, l’un des objets les plus mystérieux et les plus attractifs pour l’homme. Ce video mapping offre une autre dimension à l’éternel jeu de la lumière et de l’obscurité, créant une illusion qui n’a rien à voir avec la réalité.

 

Spectra


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Limbic Cinema / Royaume Uni / 2021 / Mapping sur objet / 8 min


Diffusion : The Station, Creative Youth Network, Bristol, Royaume-Uni – 22 septembre 2021 (Festival Simple Things)

Spectra est une sculpture lumineuse immersive qui explore comment la lumière nous façonne et comment nous façonnons la lumière. Développée selon des échanges avec des scientifiques à travers le Royaume-Uni, il s’agit d’une exploration de la synchronicité, du rythme et de la perturbation, qui emmène le public dans un voyage depuis l’Égypte baignée de soleil jusqu’aux réserves de ciel noir de Kielder, dans le nord de l’Angleterre.

 

Supraluminique


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nele Fack / Belgique / 2021 / Mapping monumental / 4 min 20 


Diffusion : Bâtiment Fluvius, Gand, Belgique – Du 10 au 14 novembre 2021 (Festival de la lumière de Gand)
Supraluminique est un ballet cosmique dans lequel vous pouvez vous déplacer. Il s’agit d’une performance de particules de poussière et de leur danse sans fin dans l’espace. Entrez dans le tunnel du temps et voyagez 10 fois plus vite que la lumière ! Le public peut littéralement traverser l’œuvre. Comme si vous traversiez le terrier du lapin comme Alice au pays des merveilles et que vous vous laissiez surprendre. Il s’agit d’une installation à ressentir et à vivre.


 

Digital Sauna


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
__STROY studio / République tchèque / 2021 / Mapping immersif 360° / 6 min


Diffusion : Daily Fitness Europark, Prague, République tchèque – 20 mai 2021

Digital Sauna couvre quasiment tous les murs de la salle de détente où les gens viennent entre 2 séances. La boucle de 6 minutes emmène les spectateurs dans un voyage relaxant à travers les canyons impressionnants, qui ont été imprimés sur mesure sur les murs. 3 rotations du jour et de la nuit et un grand nombre de détails créent une expérience immersive.


 

Le voyageur perdu


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Morgane Philippe / France / 2020 / Mapping monumental / 5 min


Diffusion : Beffroi de la Basilique Saint-Maurice, Épinal, France – Du 17 au 19 septembre 2020 (Fête des Images d’Épinal)


Un personnage seul, perdu, dans un paysage dénué de couleurs. Alors qu’il explore désespérément sa planète, en quête de compagnie, il rencontre une boule lumineuse. Attiré par cette lumière, il la suit. Ils découvrent alors un vaisseau, et partent à l’aventure. Ils traversent des univers variés. Sur leur passage, la vie semble revenir, et petit à petit, le monde se teinte de couleurs. Jusqu’à ce qu’ait lieu une explosion de lumière. Le personnage se réveille, la lumière est toujours à ses côtés. Ils découvrent un paysage luxuriant aux mille couleurs, vivant et lumineux.



 

Duldung. A Micro Mapping In Two Parts



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Igor Shin Moromisato & Parisa Karimi / Allemagne / 2021 / Mapping sur objet / 2 min 


Diffusion : Gare d’Oberhausen, Allemagne – 12 novembre 2021 (Mapping Festival : About Duldung)

Un micro mapping en 2 parties sur l’aigle fédéral. Partie 1 : « Les coûts de la protection des frontières de l’Europe ». Partie 2 : « Combien d’autres ? ».


 

BE\\LONGING


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
xenorama / Allemagne / 2020 / Mapping monumental / 7 min 20



Diffusion : Alte Oper, Francfort, Allemagne – Du 12 au 15 mars 2020 (La Luminale)

La numérisation a créé un monde abstrait composé de données, médias et algorithmes. Elle bouleverse les structures sociales fermement établies, à l’instar des Lumières au XVIIIe siècle, qui ont rationalisé la nature, et dont le romantisme s’est développé par juxtaposition. BE\\LONGING vise à examiner artistiquement à quoi pourrait ressembler un tel romantisme numérique aujourd’hui.


 

Nebula


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Meshsplash studio / Russie / 2020 / Mapping monumental / 3 min 15


Diffusion : Gare de Romodanovsky, Nizhny Novgorod, Russie – 8 octobre 2020 (INTERVALS Festival)

Le spectacle repose sur une connexion profonde entre l’audio et le visuel, qui produit un effet similaire à la synesthésie. Mais il y a un déséquilibre délibéré dans cet espace. Il y a des sons inaudibles dans la partie visuelle.


 

Webmaster

Tous les posts