Samedi 12 mars 2022 / 14h30
maison Folie Moulins, Lille
Entrée libre
Video Mapping Awards – Programme 1
Le Video Mapping Festival #5 propose une compétition de mapping afin de récompenser les meilleures productions de l’année.
Un Jury composé de professionnels du mapping (artistes, programmateurs de festivals, producteurs, chercheurs, etc.) récompensera les meilleures créations lors de la remise des prix, le samedi 12 mars 2022 en soirée.
Durée du programme : 1h env.
PRISM
Jérémy Oury / France / 2020 / Mapping monumental / 3 min 04
Diffusion : Goodman Library, Napa, États-Unis – 11 janvier 2020 (Napa Lighted Art Festival)
À l’aide d’une bande-son aérienne et asynchrone, la rotation permanente d’un prisme dévoile 3 univers chromatiques et déjoue l’imaginaire du spectateur par l’interruption incessante des mouvements de construction et de déconstruction … jusqu’à ce que ce catalyseur réunisse toute la puissance des rayons lumineux pour dévoiler l’architecture du bâtiment !
re:flexion
Lumine Projections / Autriche / 2021 / Mapping immersif 360° / 21 min 15
Diffusion : MuseumsQuartier, Vienne, Autriche – Du 21 au 28 octobre 2021 (20e anniversaire du MuseumsQuartier Vienna)
À l’occasion du 20e anniversaire du MuseumsQuartier, le video mapping re:flexion plonge les visiteurs dans un univers de lumière et de son. Des reflets et des impulsions lumineuses s’associent à des sons rythmés pour créer une atmosphère unique. L’interaction réciproque de la lumière et des impulsions laser créé des réseaux entre les bâtiments. Le résultat est une symphonie créée à partir de l’interaction entre la lumière et le son.
SWING
Studio ÉNORME / France / 2021 / Mapping monumental / 7 min 50
Diffusion : Basilique Saint Pierre, Avignon, France – Du 30 juillet au 31 août 2021 (Hélios Festival)
Sur le chemin de retour chez elle, une jeune femme s’arrête sur une mystérieuse boîte. Que pourrait-il lui arriver, en ce jour si banal, noyée dans ses pensées et le bruit incessant du monde qui avance autour d’elle. Il n’aura fallu que 3 notes de musique pour l’interpeler. Un monde mélodique et délirant l’appelle. Va-t-elle répondre ?
Volumen
Filip Roca / Espagne / 2021 / Mapping sur objet / 6 min 30
Diffusion : Wonderspaces, Scottsdale, États-Unis – 2021
Volumen , est une installation audiovisuelle qui s’articule autour de formes tridimensionnelles contenues dans un espace défini. Leur nature et leur comportement se déploient à travers la fusion de la lumière et du son, qui invite le spectateur à se plonger dans une illusion d’optique qui évoque des paysages inconnus d’enchevêtrements numériques. L’œuvre résonne avec l’esthétique brutaliste et son authenticité matérielle, évoluant autour de la contrainte de 5 volumes physiques rectangulaires. Elle crée une tension d’énergie confinée à laquelle l’homme d’aujourd’hui peut très certainement s’identifier.
Blessing to Misfortune
John Tettenborn, Kourtney Lara Ross / Allemagne / 2021 / Mapping monumental / 5 min
Diffusion : Bastille, Weimar, Allemagne – Du 24 au 26 septembre 2021 (Genius Loci Weimar)
L’œuvre raconte l’histoire tragique de Johanna Catharina Höhn, une femme de ménage ayant eu une grossesse non désirée. Sans aide, elle est devenue folle et a tué son nouveau-né, avant d’être condamnée à mort. Le style visuel utilisé s’apparente à celui d’un roman graphique ou d’un film sombre, avec de subtils effets de video mapping. La musique est agrémentée d’un air de violon joué en live.
Flying Horse
SKG+ Media / Chine / 2020 / Mapping immersif 360° / 5 min
Diffusion : Anping Sports Center & Culture Theatre, Hengshui, Chine – 2 octobre 2020
Le drame épique et immersif Flying Horse se déroule dans un théâtre panoramique de 7 000 m2 et de 20 m de haut. Sur le thème de la culture équestre chinoise, l’œuvre interprète la légende du cheval dans la superbe ville d’Anping, et illustre la longue histoire et l’essence de la culture équestre à Anping.
AR-Lumen
OYÉ / France / 2021 / Mapping monumental / 1 min
Diffusion : Château de Kerlevénan, Sarzeau, France – 31 juillet 2021 (Festival La P’Art Belle)
AR-Lumen est la collaboration entre le designer Tom Hebrard et l’artiste Paul Vivien. Habitués des nouvelles technologies et des projections mapping monumentales, ils veulent prendre le contrepied d’une « course à l’innovation » qui frappe les secteurs de l’art numérique et du design. Oubliant les logiciels, les vidéoprojecteurs énergivores et les nuits passées devant leurs ordinateurs, ils se concentrent sur le low-tech, la récupération et le détournement, en hackant de vieux rétroprojecteurs de lycée.
Slice of Life
Dies_ / Italie / 2021 / Mapping monumental / 3 min
Diffusion : Palais du Parlement, Bucarest, Roumanie – 18 septembre 2021 (iMapp Bucharest – Winners League)
Au théâtre, l’expression « tranche de vie » est utilisée pour décrire une représentation très réaliste du caractère de la vie. Dans ce projet, le Bâtiment est le personnage principal du spectacle et des tranches de vie sont conçues comme des découpes sur la surface du bâtiment. Des formes de vie, telles des flux d’énergie, jaillissent de ces coupures après une longue période de confinement.
OSMOSE
Glitch / Belgique / 2021 / Mapping monumental / 10 min
Diffusion : Stade des Jeux, Esplanade de la Citadelle de Namur, Belgique – 17 & 18 septembre 2021 (Fêtes de Wallonie)
Glitch souhaitait créer une osmose entre les courants d’art classiques et l’art numérique, que ceux-ci se mêlent et s’entremêlent pour former une œuvre d’art à part entière : le video mapping OSMOSE. L’osmose a également lieu entre le visuel et la musique, puisque Glitch a collaboré avec le groupe bruxellois Elefan qui a réalisé la bande-son originale.